Hôpital général de Nipissing Ouest
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Programmes et services

Service des urgences

Service des urgencesService des urgences

Questions et Réponses :

Pourquoi dois-je attendre ?

Le Service des urgences ne suit pas le principe du premier arrivé, premier servi. Nous examinons les patients selon la gravité de leur trouble médical. Les patients qui sont gravement blessés ou malades passent toujours en premier.

Qu'est-ce que le système de Triage ?

Les cas peuvent être catégorisés en 5 groupes :

Niveau I - Réanimation

Conditions qui menacent la vie ou la survie d'un membre (ou qui présentent un risque imminent de détérioration), commandant une intervention agressive et immédiate.

Niveau II - Très Urgent

Il s'agit de conditions représentant une menace potentielle pour la vie, l'intégrité d'un membre ou sa fonction, qui demandent une intervention médicale rapide ou bien l'exécution d'actes délégués.

Niveau III - Urgent

Conditions pouvant s'aggraver jusqu'à représenter un problème commandant une intervention urgente spécifique, pouvant être associées à un inconfort significatif ou affecter la capacité de travailler ou d'effectuer des activités journalières.

Niveau IV - Moins Urgent

Conditions qui, en relation avec l'âge du patient, le degré de détresse ou le potentiel de détérioration ou de complications, peuvent nécessiter une intervention ou des conseils dans un délai d'une à deux heures.

Niveau V - Non Urgent

Conditions peut-être aigues, mais non urgentes, ou pouvant relever d'un problème chronique mais sans aucun signe de détérioration. L'investigation et les interventions pour certains de ces problèmes ou traumatismes peuvent être retardées ou même référées à d'autres secteurs de l'hôpital ou du réseau des soins.

Les causes de délais

Votre évaluation au Service des urgences peut prendre plusieurs heures selon ce qui suit :

  • Les tests que vous devez subir ;
  • Le délai d'attente pour obtenir les résultats des tests ;
  • Le médecin urgentiste doit consulter un spécialiste.

Si vous devez être hospitalisé, un lit sera préparé pour vous. Etant donné qu'il s'agit d'une admission d'urgence et non d'une admission prévue, un lit d'hôpital ne sera peut-être pas disponible immédiatement.

Qui vais-je voir ?

Des médecins urgentistes et des infirmières en soins d'urgence ayant reçu une formation spécialisée sont toujours présents dans le Service des urgences. Le Service des urgences est aussi un lieu de formation pour les résidents en médecine familiale et d'urgence. L'HGNO est affilié à l'École de Médecine du Nord de l'Ontario.

N'oubliez-pas

Pour nous aider à évaluer votre état de santé, n'oubliez pas de toujours fournir :

  • Une liste des médicaments que vous prenez actuellement, y compris tout médicament prescrit ou en vente libre et les remèdes à base de plante médicinales; n'oubliez pas d'inclure le nom du médicament, la posologie et la fréquence à laquelle vous le prenez ;
  • Une liste des allergies que vous avez (y compris les allergies aux médicaments) ;
  • Vos antécédents médicaux (p.ex. maladie du cœur, diabète, etc.)
  • Si vous emmenez un enfant, nous vous recommandons d'apportez des couches et le jouet ou le livre d'activités préféré de l'enfant.

D'autres choix s'offrent à vous !

Si votre problème est moins sévère, il y a des options pour assurer une épargne de temps pour obtenir les soins dont vous avez besoins.

Visitez votre médecin de famille

Pour des problèmes moins sérieux, votre premier choix est de prendre rendez-vous avec votre médecin de famille. Assurez-vous de connaitre les heures d'ouvertures et quelles options sont disponibles lorsque le bureau est fermé. De plus, assurez-vous de savoir où recourir aux soins lorsque votre médecin est en vacances. Si vous avez des questions au sujet de vos médicaments, demandez à un pharmacien ou médecin.

Vous n'avez pas de médecin de famille ?

Si vous n'avez présentement aucun médecin de famille, prière de vous s'inscrire auprès du programme Accès Soins en signalant le 1-800-455-1822 ou en ligne à www.ontario.ca/accessoins

Vous pouvez aussi faire recours à Télé santé Ontario

Simplement signalez le 1-866-797-0000
24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tous les jours de l'année.

 


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